Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2012 / 2013

1er octobre 2012

Direction et fonctionnement de l’école

Aller dans la bonne direction. Un supplément spécial à télécharger...

Le sujet de la direction d’école est un des points de la concertation qui se déroule depuis juillet. Le ministère ne peut en effet laisser en l’état un dossier qui concerne directement 14% des enseignants du primaire et au-delà, le fonctionnement quotidien de près de 50 000 écoles.

Malgré les propositions, les rapports, les revendications, rien n’a été fait pour prendre en compte l’évolution sans précédent de la fonction. Car soumis aux injonctions de l’administration, aux attentes des parents, à l’empilement des missions institutionnelles, le directeur ou la directrice a aussi un rôle indispensable d’interface avec les collectivités territoriales, partenaire essentiel et de plus en plus exigeant. Il y a urgence à sortir d’un immobilisme qui pénalise tout le système et donc les élèves.

A lire, un numéro spécial qui fait le point sur ce dossier complexe comme un inventaire avant une nécessaire transformation.

Télécharger le SUPPLÉMENT à fenêtres sur Cours 373 "Direction et fonctionnement de l’école" (arrivé dans les écoles et chez les syndiqués).