www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
16 mai 2012

Compte rendu de la CAPD du 15 mai 2012

Statistiques, déclaration postes fléchés langue, postes vacants à l’issue du mouvement à titre définitif, fusions, postes de direction,...

Déclaration préalable du SNUipp-FSU sur les postes fléchés

En préalable, les délégués du personnel SNUIPP-FSU ont tenu à dénoncer les injustices engendrées par la création des postes fléchés depuis le mouvement 2007 : « … Injustice lorsque ces postes dénaturent la règle départementale d’attribution de priorité en cas de fermeture de classe, injustice lorsque le collègue non habilité touché par une mesure de carte scolaire ne peut retrouver de postes dans son secteur, injustice lorsque Monsieur le Recteur décrète que tous les sortants de formation initiale sont considérés comme habilité définitivement, injustice lorsque le collègue intégré d’un autre département pourtant habilité définitif ne peut produire en temps et en heure le fameux document que détient pourtant son administration d’origine, injustice lorsque si peu d’élus peuvent bénéficier d’un stage de formation en langues… »

Lire l’intégralité de la déclaration

La situation des collègues intégrés n’ayant pu produire en temps et en heure le sésame de l’habilitation définitive obtenu dans leur département d’origine n’a pas été rectifiée par l’administration.

Quelques statistiques sur le mouvement 2012 :

- 2210 collègues ont participé

- 1189 ont obtenu satisfaction soit 53,80%

- 425 n’ont pas d’affectation à l’issue de cette première phase soit 19,23%

A ce jour, 78 T1 ne sont pas affectés.

Accusés réception

Pour la participation, en particulier pour les intégrants, seuls les documents arrivés avant le 23 avril ont été pris en compte.

Postes vacants

Il reste 113 postes vacants sur le département dont :
- 32 directions,
- 25 postes de brigades
- et 5 postes de référents.
- 20 postes E et G restent vacants et concernent en grande partie les postes « redéployés » lors de la carte scolaire 2012.

Cette réorganisation s’est faite sans consultation préalable des représentants des personnels. Elle désorganise les réseaux impactés, elle dégrade la situation de l’éducation prioritaire, elle malmène les personnels concernés, elle a « produit » des postes vacants ; elle s’est faite sans transparence (4 postes E ont « disparu » à cette occasion et nous n’avons toujours pas à ce jour les documents carte scolaire précisant les postes concernés). Pour nous la copie est à revoir.

Il n’y a plus de postes classe vacant à ce jour. Un appel à candidature pour les postes de direction, de référents, de CLIN, pour des postes mis à disposition de la MDPH et de CPC parviendra prochainement dans les écoles.

Fusions

2 postes de direction ont été bloqués pour préparer des fusions d’école :
- un au Pecq, Jean Moulin maternelle (pour créer une école primaire)
- et un à Rambouillet, Foch élémentaire (la mairie a voté en conseil municipal la fusion avec Gambetta).

Postes de direction et liste d’aptitude

L’ensemble des organisations syndicales (SNUDI-FO, SGEN-CFDT, SE-UNSA et SNUIPP-FSU) a demandé l’application de l’article 10 du décret de 1989 concernant la liste d’aptitude direction. En effet, depuis plusieurs années, des collègues ayant exercé des fonctions de direction sur le département ou entrant dans le 78 et qui ont connu une interruption dans ce type de fonction rencontrent des difficultés pour être inscrits sur la liste d’aptitude. Ils perdent alors la possibilité d’être nommé à titre définitif lors du mouvement.

L’ensemble des représentants des personnels ont demandé que soient revues les conditions d’inscription sur la liste d’aptitude pour les collègues directeurs qui ont connu une interruption dans leurs fonctions.

L’administration s’est engagée à organiser un groupe de travail à la rentrée en amont de la prochaine campagne d’inscription sur la liste d’aptitude à la direction d’école.

 

24 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Nous contacter, nous rencontrer
Permanences téléphoniques, les correspondants dans le 78
.
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.