Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2011/2012

20 avril 2012

Les « déchiffreurs » réclament rigueur et honnêteté

Créé mardi 3 avril, en réaction aux diverses utilisations erronées des statistiques par le ministère de l’Éducation nationale, le collectif des "Déchiffreurs" promet de passer les stats’ au crible et demande l’indépendance des statisticiens.

Un collectif de « déchiffreurs » de l’éducation réunissant les fédérations et syndicats de l’éducation dont le SNUipp-FSU, des personnalités et mouvements pédagogiques, s’est officiellement constitué mardi 3 avril à Paris. Son objectif est d’obtenir l’indépendance « des professionnels de la statistique publique et de l’évaluation des Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ». Il entend surtout passer au crible les statistiques du système éducatif, dénonçant de la part du ministère des "publications bloquées", des "chiffres fantaisistes", des "statistiques détournées"… Les membres du collectif estiment que ces dernières années un usage des statistiques a été fait « au service de la communication ministérielle ".

Des éléments objectifs pour un débat de qualité

On se souvient par exemple qu’en juillet 2011 le ministre de l’Intérieur avait fait état de chiffres fantaisistes sur le taux d’échec scolaire des enfants issus de l’immigration, déclarations qui avaient provoqué une vive réaction des statisticiens de l’INSEE. Ou encore que le ministre Luc Chatel a évoqué tour à tour "254 000", "223 000" ou encore "306 000" décrocheurs, alors que pour le collectif, la France en compterait "environ 120.000". Bref, pour ne pas laisser dire tout et n’importe quoi et pouvoir participer « à un débat public de qualité sur l’éducation », les membres collectifs estiment que chacun doit pouvoir disposer « d’éléments objectifs ».

Visiter :

- Le blog des Déchiffreurs