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11 février 2012

CAPD du 9 février

Compte rendu de la CAPD du 9 février : liste d’aptitude direction d’école, prévisions des départs en formation DDEAS, CAPA SH, psychologues scolaires, échanges franco-allemands, questions diverses (hors classe, promotions,...)

La CAPD s’est réunie le jeudi 9 février 2012.

A l’ordre du jour :

- Liste d’aptitude direction d’école
- Prévisions des départs en formation DDEAS 2012/2013
- Prévisions des départs en formation CAPA SH 2012/2013
- Echanges franco-allemands
- Questions diverses

Liste d’aptitude direction d’école :

Devaient passer l’entretien :

- les collègues faisant une 1ère demande d’inscription sur la liste d’aptitude

- les collègues faisant fonction de directeur ou ayant assuré la fonction de direction mais avec interruption et ayant un avis défavorable de leur IEN.

Après l’avis de la commission d’entretien, la commission d’harmonisation examine les candidatures pour lesquelles les avis sont discordants et propose ses décisions au Directeur académique qui tranche.

Nombre de candidats : 153

Dispensés d’entretien : 61

Soumis à l’entretien : 89 (3 absents)

Avis favorables : 133

Contactez le SNUipp-FSU 78 pour connaître précisément le résultat de votre candidature.

Prévisions départs en formation DDEAS 2012/2013 :

Postes restant vacants rentrée 2012 : 5

Prévision départs en stage rentrée 2012 : 4 (fermeture d’un poste direction d’établissement spécialisé à la rentrée 2012)

Nous étions intervenus l’année dernière pour demander et obtenir un deuxième départ en stage pour une collègue ayant fait fonction de directrice de SEGPA et pour laquelle l’administration se déliait de son engagement de faire partir en stage les collègues ayant fait fonction. A l’époque, l’IA avait argué du fait qu’il n’y aurait peut être pas de postes vacants. Force en de constater que ce n’était pas le cas puisque 5 postes seront vacants à la prochaine rentrée.

Prévisions départs en formation CAPA SH 2012/2013 :

Option A : vacants rentrée 2012 : 2 départs en formation 2

Il s’agit de trouver un enseignant spécialisé pour l’établissement sourd/aveugle de Chevreuse.

Option B : vacants rentrée 2012 : 1 départ en formation 1

Option C : vacants rentrée 2012 : 1 départ en formation 1

Option D : vacants rentrée 2012 : 36 départs en formation 19 + 5 option autisme

Les candidatures aux formations « autisme » seront différenciées des autres formations. A noter que les 19 départs sont censés couvrir les postes vacants CLIS et ULIS ce qui veut dire que 17 postes resteront vacants essentiellement en établissements spécialisés et seront risquent d’être pourvus par des collègues non formés !

Option E éducateurs internat ERPD : vacants rentrée 2012 : 8 départ en formation : 0

Option E RASED : vacants rentrée 2012 : 0 départs en formation : 0

Option G RASED : vacants rentrée 2012 : aucun départs en formation

Option F : vacants rentrée 2012 : 9 départs en formation : 9

L’IA a refusé de faire partir des collègues en G alors que l’expérience de ces dernières années a montré que les demandes en D ne couvrent que la moitié des possibilités offertes.

Étant donné le peu d’attractivité des postes vacants suite au redéploiement des postes réseau et étant donné le refus de l’IA de faire partir des collègues en formation E et G, nous risquons de voir à la rentrée 2012 de nombreux postes redéployés rester vacants. Et que dire des centre de formation ASH qui vous être extrêmement fragilisés si tous les départements adoptent la même politique.

On voudrait supprimer les réseaux et renvoyer l’aides aux élèves en difficulté aux seules APE qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

Les enseignants spécialisés dont les postes rased sont fermés seront favorisés dans l’accès à une reconversion.

La situation de l’ASH est accablante. Après la saignée des postes RASED dans le cadre de la carte scolaire, la voie est ouverte vers leur extinction puisqu’aucun départ en formation n’est prévu à la prochaine rentrée. On peut légitimement s’interroger sur le sort des centres de formation E et G. Le ministère met l’accent sur l’accueil des élèves en situation de handicap et souhaite restreindre l’aide aux élèves en difficulté aux seules APE. C’est inacceptable et cela va continuer à fragiliser l’école dans son ensemble. Expliquez-nous ce dont les écoles ont besoin et on vous dira comment vous en passer !

Enfin, on ne peut que constater le manque d’attractivité professionnelle des postes CLIS et ULIS (ex UPI). Au lieu de s’interroger sur les conditions nécessaires à un accueil de qualité dans les classes spécialisées (AVS co en nombre suffisant, plateau technique permettant de ne pas laisser le collègue seul fasse à des difficultés de gestion des situations individuelles des élèves, psychologue scolaire disponible parce que pas surchargé, école accompagnée pour faire les inclusions dans les classes dans de bonnes conditions (décharge de service pour le directeur, prise en compte des effectifs dans les effectifs de l’école)), l’administration fait semblant de croire qu’il suffit de regrouper des élèves en situation de handicap dans une CLIS idoine pour que tout se passe bien. C’est oublier que de hautes ambitions demandent des moyens en conséquence que la casse du service public ne fait que dégrader chaque année d’avantage.

Psychologues scolaires :

7 postes vacants, 5 sortants. Il reste 2 postes proposés en départ pour formation

Echanges franco-allemands

Il n’y a eu qu’une candidature qui n’a pas été retenue par l’IA.

Questions diverses :

- Hors-classe : a été abordée la situation des collègues ayant déposé une demande de départ en retraite à la rentrée 2012 et susceptibles d’intégrer la hors-classe au 1er septembre. Ils seront prévenus par l’administration sur leur possibilité de renoncer à leur retraite avant le 9 mars prochain.

- Promotions : Nous étions intervenus auprès des services pour signaler une « anomalie » dans le système de promotions. En effet, un nombre important de collègues ont été reclassés au moment de leur titularisation (ou de leur stagiarisation à partir de 2010) au 30 août et non au 1er septembre car l’administration prenait en compte la journée défense effectuée par ces collègues. Du coup, un nombre important d’entre eux n’a pu être promu au 5ème échelon au grand choix durant les campagnes de promotion qui ont suivi. Après avoir interrogé le ministère, l’administration va donc corriger cette coquille en lissant les situations, sans incidences financières négatives pour les collègues. Environ 70 collègues devraient être finalement promus au Grand Choix au 5ème échelon au 1er septembre.

- Journée de carence : les services sont en attente de la circulaire d’application.

 

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