Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2011/2012

16 janvier 2012

Suppressions de postes :
une équation intenable dans les Yvelines

65 postes à rendre + 356 élèves supplémentaires = près de 80 postes à supprimer !

Dans le cadre de l’alarme sociale, le SNUipp-FSU 78 a été reçu par l’Inspecteur d’Académie le mercredi 11 janvier 2012. Nous avons porté auprès de l’administration notre inquiétude quant aux conditions d’enseignement pour l’année prochaine au vu des 65 suppressions de postes d’enseignants et 17 suppressions d’intervenants langue alors que 356 élèves supplémentaires sont attendus (chiffres de l’administration).

L’Inspecteur d’Académie va appliquer la consigne ministérielle : « le solde des ouvertures / fermetures doit être soit nul soit positif ». Du fait d’une augmentation de 356 élèves dans le département, tout porte à croire que le solde sera positif et ce sont donc plus de 65 postes d’enseignants hors la classe que l’Inspecteur d’Académie va devoir supprimer. Il envisage de prendre ses postes sur :

- les maîtres ressources en langue

- les postes RASED

- les postes de remplaçants

L’Inspecteur d’Académie nous a d’ores et déjà annoncé qu’une grande partie des postes seraient pris essentiellement sur le contingent des postes E et G restés vacants (47 à 48 postes !) tout en envisageant un redéploiement des postes restants et sur le contingent des postes remplaçants. Concernant les seuils d’ouverture et de fermeture de classe et de décharge de direction, il nous a annoncé qu’il maintiendra ceux de l’année dernière, y compris dans les secteurs RRS.

Ces seuils déjà lourds vont entraîner de nouveau des classes surchargées. La baisse du taux d’encadrement élève atteint des records dans notre département puisque celui-ci passera sous la barre symbolique des 5 : de 5,02 à la rentrée 2011 à 4,97 en 2012 (bien loin de la moyenne des pays de l’OCDE).

Ces suppressions sont inacceptables au vu de l’augmentation du nombre d’élèves sur le département et de la situation déjà largement dégradée ces dernières années.