www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualité 2011/2012 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
5 janvier 2012

Un parmi les autres : un documentaire sur les aides rééducatives à l’école

Quatre projections-débats dans les Yvelines : Achères, Les-Clayes-sous-Bois, Les Mureaux et Rambouillet.

Au sein de l’Education Nationale, des enseignants se sont spécialisés pour aider des enfants qui ne parviennent pas à être élève malgré leurs efforts, ou pour qui les aides ordinaires de type soutien scolaire restent inefficaces. Ce sont les enseignants spécialisés (rééducateurs, psychopédagogues) et psychologues scolaires qui oeuvrent au sein des RASED, Réseaux d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté. Leur approche très particulière emprunte d’autres voies pour permettre à ces enfants de trouver le chemin des apprentissages et de réussir à l’école.

Un documentaire de 78 mn a été réalisé sur l’une de ces aides spécialisées, la rééducation. Filmée pour la première fois, cette réponse à la dificulté à l’école menée par les rééducateurs des RASED permet de découvrir un aspect surprenant et éclairant de leur travail.

Produit par la FNAREN*, "Un parmi les autres" suit trois enseignants spécialisés dans leur travail, en Tarn-et-Garonne : Jean-Michel qui arrive d’une grande ville du Nord, Julie qui découvre le métier et Christiane qui va l’accompagner dans sa formation. Dans ce film, les séquences de rééducation avec les enfants entrent en résonance avec des témoignages de parents, d’enseignants, des éclairages de spécialistes...

Au-delà de la difficulté scolaire et de son dépassement, c’est de la réalité de l’école d’aujourd’hui dont il est question. Dans le contexte actuel (décrochage scolaire, absentéisme, incivilité, violences), quelles conséquences auront les suppressions drastiques de postes d’enseignants spécialisés des RASED, chargés d’accompagner les élèves les plus fragiles ? Et comment comprendre et justifier la disparition programmée de leur formation spécifique ?

Quatre projections-débats dans les Yvelines :

- le vendredi 13 janvier à 20h30 au cinéma Le Pandora, à ACHERES

- le mardi 24 janvier à 20h30 à l’Espace P. Noiret, LES CLAYES-SOUS-BOIS

- le mardi 31 janvier à 20h30 au Vox, à RAMBOUILLET Réservations au 06 30 11 00 54 ou 06 86 78 78 95.

- le jeudi 2 février à 20h30 au cinéma Frédéric Dard, LES MUREAUX

* FNAREN : Fédration Nationale des Associations des Rééducateurs de l’Education Nationale. Site : http://www.fnarem.com

PDF - 247.3 ko

 

11 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Contacts et permanences hors vacances scolaires, les correspondants dans le 78 .
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.