www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualités 2010/2011 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
2 juillet 2011

Compte rendu du groupe de travail du 30 juin

Ce GT portait sur le mouvement provisoire et les ineat/exeat.

Mouvement provisoire

A l’issue de la 1ère phase du mouvement, 623 enseignants étaient sans affectation.

Les collègues victimes d’une suppression de poste ont été affectés en priorité.

585 personnes restent donc à nommer sur 561 postes disponibles.

L’objectif de l’Inspecteur d’Académie est de faire la rentrée avec un surnombre d’enseignants. (Pour mémoire, le département était déficitaire à la rentrée 2010 ce qui a entraîné d’énormes difficultés notamment en terme de remplacement.) Actuellement, un surnombre de 153 équivalents temps plein (ETP) est prévu à la rentrée. Si l’on peut comprendre ce souci de l’IA, on ne peut accepter que ce surnombre se paye sur le dos de la profession par des refus de temps partiels, de disponibilités, d’exeat…

Professeurs des Ecoles Stagiaires

126 PES doivent être affectés (120 par concours externe 2011, 3 par autres concours et 3 renouvellements). Ils vont pouvoir solliciter des vœux sur secteurs. L’IA a réservé des « berceaux » sur l’ensemble des circonscriptions. Les PES vont se voir attribuer des postes classes ou, au pire, deux 50% dans une même école.

Titulaires Remplaçants Secteur

216 TRS ont été affectés à l’année sur des compléments de service.

Postes de direction

Au 30 juin, il reste 21 postes de direction non pourvus : 9 suite à appel à candidature et 12 qui se sont libérés depuis. Les IEN ont été sollicités pour faire remonter des propositions.

Pour cette 2ème phase du mouvement, les nominations se feront durant les congés d’été (essentiellement en juillet) comme les années précédentes. Les collègues en seront informés au fur et à mesure par l’administration via i-prof.

Exeat / Ineat

5 collègues ont obtenu leur ineat pour le 78. 4 collègues ont obtenu leur exeat et leur ineat et quittent donc le département.

L’IA n’accordera l’exeat définitivement qu’à la condition qu’il soit compensé par un ineat. De nombreux départements tiendront leur CAPD la semaine prochaine, la situation peut peut-être évoluer. Après le 1er septembre, aucun départ ne sera accordé.

Cette situation scandaleuse est le résultat du choix politique de ne remplacer qu’un fonctionnaire sur 2 partant en retraite. Le nombre de postes au concours a été réduit de moitié ! C’est la nouvelle gestion des ressources humaines à la sauce Chatel qui limite fortement les choix et les droits des personnels. Le 27 septembre, il faut dire non à cette politique éducative qui consiste à supprimer des milliers de postes et à mettre en péril le système éducatif.

 

28 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Nous contacter, nous rencontrer
Permanences téléphoniques, les correspondants dans le 78
.
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.