Vous êtes actuellement : Commissions paritaires

4 mars 2011

Compte rendu de la CAPD du 3 mars 2011

Circulaire mouvement 2011 et informations diverses.
PNG - 3.9 ko

La CAPD ne comportait qu’un seul point à son ordre du jour : validation de la circulaire mouvement 2011.

Les délégués du personnel du SNUipp-FSU sont intervenus pour faire évoluer certains points de la circulaire :

Néo-titulaires :

En premier lieu, nous avons demandé et obtenu que les professeurs d’école stagiaires puissent bénéficier d’une affectation protégée comme les PE2 l’an dernier dans le cadre du mouvement à titre provisoire ( cette disposition ne figurait plus dans le texte proposé ). En effet, il nous semble que ces collègues qui sont entrés dans le métier avec une formation "des plus allégées" méritaient de pouvoir être nommés à titre provisoire dans les meilleures conditions pour leur première année d’exercice après leur titularisation.

Dates d’ouverture et de fermeture du serveur

Nous avons obtenu que la durée d’ouverture du serveur puisse être prorogée jusqu’au 10 avril 2011. Le texte initial proposait une ouverture du serveur du 28 mars au 8 avril alors que la carte scolaire sera entérinée lors du CTPD et du CDEN des 7 et 8 avril.

Postes fléchés langues

Nous avons fait valoir que les postes fléchés langue mis en place depuis quelques années posaient problème lors des mesures de carte scolaire. Les postes fléchés ne sont jamais concernés par ces mesures de carte. Or il n’est pas rare de rencontrer des écoles où cohabitent des collègues habilités langues sur poste ordinaire (avec une certaine ancienneté dans l’école) et des collègues également habilités sur le poste fléché langue. Dans ce cas il nous semble injuste que le collègue sur poste fléché soit protégé par rapport aux collègues habilités sur poste ordinaire ayant une ancienneté supérieure. Si l’IA ne souhaite pas régler cette question par la circulaire mouvement, il nous a été indiqué que, dans le cadre de la carte scolaire, des solutions existaient. Dorénavant sera examinée de près la situation des écoles comportant des postes fléchés Les éventuelles fermetures de classes pourront donc porter sur les postes ordinaires ou les postes fléchés en fonction du nombre de collègues habilités dans l’école. Cela ne répond pas à toutes les situations mais c’est un début.

Postes de titulaires remplaçants :

Une référence explicite aux textes de 1982 (régissant le fonctionnement des postes TR (Titulaires Remplacants) est maintenant insérée dans la circulaire.

La circulaire mouvement devrait parvenir aux écoles à la mi-mars. Ouverture du serveur lundi 28 mars et fermeture dimanche 10 avril.

INFORMATIONS DIVERSES

Carte scolaire :

Les documents préparatoires seront disponibles le 28 mars au soir. Le groupe de travail aurait lieu lundi 4 avril. Le CTPD carte scolaire est fixé au jeudi 7 avril et le CDEN au vendredi 8 avril.

Pensez à nous retourner l’enquête carte scolaire en ligne sur le site du SNUipp-FSU 78 .

Enquête carte scolaire : ICI.

Formation continue

De nombreux stages de formation continue ont été annulés à la rentrée des congés de février.

Seuls 3 stages ont été maintenus :

- 1 stage T1 pour 20 personnes

- 1 stage habilitation langue vivante pour 12 personnes au lieu de 24

- 1 stage perfectionnement langue vivante pour 12 personnes au lieu de 24

Lors de l’élaboration de la carte scolaire, l’Inspecteur d’Académie devra rendre 43 postes qu’il lui faudra bien prendre quelque part. Il n’a pas caché son intention de puiser, entre autre, dans le vivier que représentent les postes de titulaires remplaçants ! Nul doute qu’il faudra s’attendre à de nouvelles dégradations en ce qui concerne les remplacements et la formation continue.

Mais peut-on réellement faire pire encore ? D’après le Ministère, la réponse est OUI ! En supprimant de nouveau 16 000 postes en 2012 !!!

Après la grève du 10 février, la manifestation du 19 mars, à l’appel de 25 organisations (voir l’article ICI), est une nouvelle occasion de soutenir le service public d’éducation et son engagement permanent pour la réussite des jeunes. La mobilisation citoyenne doit permettre d’inverser les choix dévastateurs du gouvernement.