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4 février 2011

Fusion d’écoles : que faire ?

Le nombre de fusions d’écoles semble être en augmentation. Quels en sont les dangers ? Comment faire ?

Pour quelle raison l’administration procède-t-elle à des fusions ?

Fusionner des écoles permet de créer de grosses structures scolaires et, à terme, de fermer plus facilement des classes. En effet, les fermetures de classes sont bien plus difficiles à faire sur les petites structures...

Les grands groupes scolaires permettent aussi de se rapprocher des EPEP (ou E2P), c’est-à-dire de ces supers structures avec, à leur tête, la municipalité et un directeur supérieur hiérarchique.

Quelles conséquences pour la maternelle ?

La maternelle est souvent la laissée pour compte de ces fusions.

En effet, minoritaire au sein d’une école primaire, la maternelle peut avoir du mal à faire entendre ses besoins spécifiques.

Au niveau des effectifs, les classes maternelles stagnent souvent à 30 élèves par classe, le surplus des maternelles se retrouvant alors dans une classe de GS-CP.

Reste que les fusions se font aussi, parfois, en tenant compte des situations spécifiques des écoles, et qu’elles peuvent répondre à une demande des collègues.

Quelle procédure appliquer ?

Il est important que les conseils d’écoles concernés soient consultés séparément sur la fusion, et d’informer le SNUipp-FSU du résultat de cette consultation.

L’avis des conseils d’écoles est consultatif, mais...

Le SNUipp-FSU sera consulté à son tour sur la fusion lors du CTPD.

Il est possible aussi que la municipalité, dont l’avis est presque souverain sur la question, se range aux avis des conseils d’écoles.  

 

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