Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualités 2010/2011

31 janvier 2011

Carte scolaire 2011

Le CTPA (Comission Technique Paritaire Académique) réuni le 12 janvier a dévoilé les moyens alloués pour l’an prochain.

Dans un contexte de hausse d’effectif (+ 4000 élèves), alors qu’elle est sous dotée, notre académie doit rendre 120 postes pour le premier degré. Les Yvelines, avec plus de 800 élèves supplémentaires, doivent rendre 43 postes.

Le recteur a décidé d’isoler 56 collèges (16 dans les Yvelines) et les écoles qui les abondent appelant une attention particulière. Pour ces établissements, et les écoles qui les alimentent, il y a une mise à l’abri des contraintes imposées par le budget, avec amélioration si possible. Les établissements qui ne sont plus dans cette liste ne subiront pas une suspension de la totalité des aides en une seule fois, mais c’est l’amorce d’une remise à plat complète des moyens supplémentaires accordés jusque-là.

La dotation annoncée marque une nouvelle fois le renoncement à toute ambition d’amélioration de la situation de l’enseignement du premier degré. Notre académie devra rendre des postes alors que la rentrée de cette année aura été caractérisée par deux régressions majeures pour le premier degré. D’une part, une situation catastrophique dans le remplacement. D’autre part, l’expédiant qui consiste à considérer les jeunes professeurs des écoles comme des moyens de remplacement n’aura servi qu’à désorganiser profondément et durablement leur formation et les remplacements.