Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualités 2010/2011

29 janvier 2011

INFOS SEGPA

Compte rendu du CTPD 2nd degré du 20 janvier reporté le 21 janvier 2011

Les représentants de la FSU ayant refusé de siéger afin de manifester leur opposition résolue face au désengagement de l’Etat en matière de service public d’éducation, faute de quorum le CTPD prévu initialement le 20 janvier a été reporté au 21 janvier 2011.

L’année 2011-2012 poursuit l’anéantissement lent mais efficace des SEGPA avec -221,5 Heures Postes et -30,5 HSA soit -252 Heures sur la DGH prévisionnelle pour une perte de 77 élèves, perte non avérée étant donné que nous n’avons pas fini le recrutement des 6e.

La dotation globale est à 4060 Heures dont un reste de 438,5 Heures. Nous avons obtenu en groupe de travail le détail de ce reste soit 360 Heures pour les synthèses-coordinations et 78,5 Heures de reste réel dans le cas d’effectifs réels à la hausse (d’où l’importance du recrutement des 6e).

Il est donc à prévoir de nombreuses fermetures : déjà 7 fermetures d’ateliers ( sur 49 ateliers) annoncées par la DOS, rajoutons à cela 9 fermetures de postes de PE ( sur 86 postes) , on s’oriente vers une perte de 16 postes sur les 25 SEGPA que compte le département !

Il est à noter un profil de SEGPA à 4 classes qui se dessine d’année en année malgré le déni du secrétaire général de l’IA en groupe de travail : 16 des 25 SEGPA sont à 4 classes.

Outre les fermetures de classes, les élèves de SEGPA vont également subir une baisse de leurs possibilités d’orientation en CAP puisque l’on nous annonce 5 fermetures de CAP sur le département pour la rentrée prochaine mais également 148 suppressions de places dans les CAP existants.

Les représentants du SNUIPP-FSU resteront donc vigilants, lors du prochain CTPD, en ce qui concerne la réalité des effectifs pris en compte. Il sera alors facile fin mars de connaître avec exactitude les effectifs des SEGPA de notre département.

Situation des SEGPA de Versailles-Vélizy, quelques informations :

Aucune solution n’ayant pu aboutir sur la ville de Versailles, la SEGPA de Versailles sera transférée sur la SEGPA de Vélizy à la rentrée prochaine. Pour la première année, l’Inspecteur d’académie nous a annoncé qu’il conserverait tous les moyens sur ce nouveau dispositif afin de permettre aux deux équipes de vivre cette transition en douceur. Néanmoins, les deux équipes qui fonctionneront en parallèle la première année sous la coupe d’un seul directeur de SEGPA (avec un seul RNE) seront fusionnées l’année suivante. L’équipe de Versailles bénéficiera, pour ceux qui le souhaitent, d’une priorité absolue en carte scolaire afin d’aller sur la SEGPA de Vélizy. De plus, elle conservera ses droits à l’ancienneté en intégrant Vélizy.

Cliquer ci-dessous pour voir le tableau récapitulant l’évolution des DGH des SEGPA du département de 2009 à 2011

Evolution des SEGPA

Pour de plus amples explications, vous pouvez contacter Françoise Touyas au SNUIPP-FSU 78 à Trappes le jeudi ou par mail à notre adresse habituelle : snu78@snuipp.fr