Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualités 2010/2011

12 décembre 2010

15 décembre : journée européenne d’action

La confédération européenne des syndicats organise, le 15 décembre prochain, une journée d’action pour dénoncer les politiques d’austérité à l’œuvre dans de nombreux pays d’Europe. Elle prendra la forme, en France, d’une interpellation des décideurs politiques et économiques par les organisations syndicales. Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA d’Ile de France interpellent les décideurs politiques et économiques de 12h à 14h à Bercy.
JPEG - 24.7 ko

Dans le cadre de la journée de mobilisation de la CES "Non à l’austérité, priorité à l’emploi et à la croissance en Europe", les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA ont décidé d’interpeler le 15 décembre 2010, les décideurs politiques et économiques français, à la veille du sommet de l’Union européenne.

Les politiques d’austérité décidées en France et dans la plupart des pays européens sont inacceptables. Elles mettent à mal la cohésion sociale, frappent les plus fragiles, risquent d’entraîner une nouvelle baisse de l’activité économique, un accroissement du chômage et de rendre impossible la réduction des déficits.

Au contraire, il faut une relance économique tournée vers la satisfaction des besoins sociaux et respectant les impératifs écologiques. Cela nécessite une plus juste répartition des richesses, la réduction des inégalités, des investissements publics et privés, un renforcement des régulations de la finance et de l’économie. La nécessaire réduction des déficits doit être le fruit d’une autre politique économique et sociale. L’Union européenne doit rapidement consolider les moyens de solidarité vis-à-vis des pays de la zone Euro dont les dettes publiques font l’objet de spéculations financières.

Il faut combattre le dumping social en renforçant le socle social européen, en particulier avec la mise en place d’un salaire minimum dans chacun des Etats membres. L’Union européenne doit garantir les droits sociaux fondamentaux face aux règles du marché et de la concurrence. Il faut donner les moyens à des services publics de qualité de jouer tout leur rôle. L’harmonisation de la fiscalité des entreprises est une nécessité urgente.

La création d’emplois de qualité, la réduction du chômage et en particulier pour les jeunes, la pérennité des systèmes de protection sociale, sont dépendants à la fois des décisions nationales et des réponses européennes.

Face à ces enjeux, les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires, UNSA d’Ile de France appellent à se rassembler le 15 décembre 2010 :

12h Rassemblement sur l’esplanade de la bibliothèque nationale (Quai F Mauriac ; métro Bibliothèque nationale)

12h30 départ vers le Ministère des Finances

13h arrivée devant Bercy et prise de parole des organisations syndicales