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5 décembre 2010

DIRECTEUR OU MANAGER ?

Un nouveau document départemental intitulé "préparation à l’inspection individuelle du directeur d’école" : édifiant ! Le SNUipp-FSU propose une motion aux conseils des maîtres.

Quelques collègues directeurs ont reçu récemment de leur IEN le nouveau document départemental intitulé « préparation à l’inspection individuelle du directeur d’école » à renseigner avant l’inspection.

Le voici.

Sa lecture en est édifiante.

Outre sa lourdeur et le temps qu’il faut y consacrer, ce document comporte des aspects extrêmement graves.

En effet avec ces nouvelles modalités d’inspection, pour la première fois, l’évaluation du directeur est intimement liée aux résultats et « performances » des élèves de l’école.

C’est la culture du résultat dans toute sa perversité :

- tableaux à renseigner sur le nombre d’élèves relevant de l’APE, du PPRE, du stage de remise à niveau….
- résultats des évaluations-bilans des élèves sur les 3 dernières années accompagnés des résultats nationaux, nombre de maintiens…

Jackpot pour le directeur si les scores de son école atteignent ou dépassent les scores nationaux ?

Quel nouveau rôle veut-on ainsi imposer au directeur d’école ? Un manager obnubilé par les chiffres de performance, les indices de satisfaction, les « résultats » de son équipe ?

La notion de pilotage par les résultats, transposition du monde de la banque et de l’industrie, s’installe insidieusement dans notre système éducatif.

On passe sémantiquement dans le monde de l’entreprise pour faire valoir que l’objectif n’est plus la réussite des élèves mais la mesure de la performance du système.

La dérive managériale, les évolutions en cours, notamment concernant l’évaluation des personnels, renvoient les enseignants à un désarroi grandissant.

Le réel du métier est négligé (faire classe n’est plus considéré comme suffisant). L’imposition grandissante d’indicateurs déconnectés du travail finira par produire des dérives pour obtenir des résultats.

Ce dispositif est dangereux et inacceptable.

Les réformes mises en œuvre ces dernières années se caractérisent par le choix délibéré de faire l’économie du savoir-faire et des réflexions des enseignants.

Elles relèvent de l’injonction institutionnelle, du déni de compétences et de capacité des personnels, voire d’une volonté de caporalisation.

Le risque d’une telle procédure est d’y laisser notre identité professionnelle et de voir se réduire en chiffres à fin de comparaisons malsaines toute la professionnalité et la relation humaine qui se noue dans l’acte pédagogique.

Motion proposée aux conseils des maîtres par le SNUipp-FSU

Le conseil des maîtres de l’école ___________ réuni le______ exprime son opposition au nouveau dispositif d’évaluation des directeurs basé sur un document préparatoire à l’inspection individuelle qu’il ne peut accepter. L’objectif aujourd’hui ne semble plus être la réussite de l’élève mais uniquement la stricte mesure de la « performance du système ». Cette conception du métier n’est pas la nôtre. Devant la multiplication des tâches, les enseignants sont confrontés à une justification perpétuelle de leurs actes dans un cadre qui leur impose de plus en plus de freins et de contraintes empêchant toute innovation, toute réflexion sur le métier.

 

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