Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualités 2010/2011

22 octobre 2010

Retraites : 28 octobre et 6 novembre

Nous serons tous en congé à cette période mais nous invitons les collègues disponibles à nous rejoindre le 28 octobre car nous ne cèderons pas sur une réforme aussi injuste et inefficace. Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute et de ses provocations à répétition. Dernière en date, l’emploi de la procédure de "vote unique" pour accélérer l’examen du texte au sénat et éviter ainsi tout débat.

Durant les congés, toutes les informations, notamment sur l’heure et le lieu de la manifestation du 28 octobre, ci-dessous :

Jeudi 28 octobre

Départ : 13h République

Un seul cortège

Ordre : CFTC, CGT, Jeunes, CGC, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, FO

Samedi 6 novembre

République - Nation

Parcours 1 - ordre : CGT, CGC, CFDT

Parcours 2 - ordre : UNSA, Jeunes, FSU, CFTC, Solidaires, FO

Ordre du cortège FSU : 95 - 78 - 92 - 91 - 75 -77 - 94 - 93

Un bus partira de Mantes, parking du lycée Saint-Exupéry, à 13h30

Inscriptions :

fsuregionmantaise@orange.fr

Communiqué intersyndical CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

Paris, le 21 octobre 2010

Les journées du samedi 16 et du mardi 19 octobre 2010 confirment que la mobilisation est ancrée dans la durée à un haut niveau. Ce sont des millions de salariés qui dans le cadre de ces 6 journées d’action depuis début septembre affirment vouloir une autre réforme des retraites juste et efficace et l’ouverture de négociations avec les syndicats.

L’ampleur des mobilisations confirme qu’au-delà de la réforme des retraites, l’emploi, les salaires, les conditions de travail mais aussi l’avenir des jeunes sont restés sans réponses efficaces notamment depuis l’aggravation des situations liée à la crise financière de 2008. Les organisations syndicales conviennent de travailler ensemble sur ces questions dans les semaines à venir afin d’interpeller le gouvernement et le patronat.

Différents sondages réalisés ces derniers jours confirment que le mouvement recueille un très large appui de la population confirmant que c’est par un large débat public et une véritable concertation en amont qu’il faut aborder une réforme importante comme celle des retraites.

Les organisations syndicales appellent leurs organisations à poursuivre leurs mobilisations afin de rassembler le plus grand nombre et d’amplifier le soutien de l’opinion publique. Elles appellent leurs organisations dans les territoires, les entreprises, les administrations à poursuivre les initiatives unitaires. Elles veilleront au respect des biens et des personnes.

Le gouvernement porte la responsabilité pleine et entière de la poursuite de la mobilisation compte tenu de son attitude intransigeante, de son absence d’écoute et de ses provocations à répétition. Il ne peut pas répondre à la situation actuelle par le déni et la répression.

Les organisations syndicales appellent solennellement le gouvernement et les parlementaires à ne pas adopter cette réforme en l’état. Fortes du soutien des salariés, des jeunes et d’une majorité de la population et face à une attitude intransigeante du gouvernement et du chef de l’Etat, les organisations syndicales décident de continuer et d’élargir la mobilisation. Elles décident de deux nouvelles journées de mobilisation :

- le jeudi 28 octobre : une journée nationale de grèves et de manifestations dans la semaine du vote au Parlement.

- le samedi 6 novembre : une journée de mobilisations et de manifestations avant la promulgation de la loi par le chef de l’Etat.

Les organisations syndicales se retrouveront le 4 novembre.