Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualités 2010/2011

13 octobre 2010

Retraites : questions - réponses et éléments d’informations

Le SNUipp-FSU vous informe sur la réforme des retraites (comparatif avant / après réforme, calcul de retraite...).

Le Président de la République et son gouvernement ont choisi d’utiliser la procédure accélérée pour faire voter la réforme des retraites.

Les fonctionnaires sont particulièrement touchés. Aux suppressions de postes, dégradations des conditions de travail, gel des salaires, s’ajoutent des mesures spécifiques de remise en cause des droits à la retraite, touchant particulièrement les femmes : hausse des cotisations, modalités concernant les mères de trois enfants (maintenues en 2003 grâce aux mobilisations) supprimées à court terme...

En parallèle de la création d’une mobilisation massive, dans un cadre unitaire et interprofessionnel, le SNUipp-FSU s’engage à informer les enseignants des conséquences de cette réforme (voir ci-dessous).

Quelques éléments de comparaison et d’analyse du SNUipp-FSU :

Tableau_retraites_ProjetLoi_07-10-2010