Vous êtes actuellement : Actualité  / Actualités 2010/2011

6 octobre 2010

Près de 9000 postes supprimés : l’école primaire asphyxiée

Projet de budget pour l’éducation nationale, communiqué de presse du SNUipp.

Alors qu’à la rentrée prochaine, les écoles maternelles et élémentaires attendent encore 1500 d’élèves supplémentaires, le ministre annonce 9000 suppressions de postes dans le premier degré. C’est un tournant historique qui va aboutir à une véritable asphyxie de l’école !

Car, après un appauvrissement progressif de l’école, ces nouvelles suppressions vont se traduire par des fermetures de postes classes. Maternelle, formation, RASED, éducation prioritaire, effectifs par classe... ce sont tous les leviers susceptibles de favoriser la réussite de tous les élèves qui vont en subir les conséquences.

Tous les rapports récents font état d’un sous investissement chronique pour l’école primaire en France. En faisant le choix d’aggraver cette situation, le ministère ne rendra pas l’école plus juste ni plus efficace. Il tendra, au contraire, à rendre encore plus criantes les inégalités.

Pour le SNUipp cette politique est inacceptable.

Il engage les enseignants à se mobiliser fortement les 2 et 12 octobre prochains et dans les initiatives locales et nationale à venir. Il se tourne vers toutes les organisations pour des réponses unitaires à ces choix désastreux.

Paris, le 29 septembre 2010