www.snuipp.fr

SNUipp-FSU des Yvelines

Thèmes abordés


Vous êtes actuellement : Commissions paritaires 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
19 septembre 2010

Compte rendu de la CAPD du 16/09/2010

Situation extrêmement tendue en terme de remplacement à cette rentrée.
Réaffectations, PES, ineat/exeat, disponibilités, ISSR

Situation de notre département

L’Inspecteur d’Académie nous a annoncé que, contrairement aux années passées, le département n’était plus en situation de surnombre. Concrètement cela veut dire que les Brigades Départementales sont d’ores et déjà utilisées pour combler les postes vacants et que dans certaines circonscriptions les ZIL sont utilisés pour remplacer des congés longs. Dans quelques semaines, il est à craindre qu’il n’y ait plus de moyens de remplacement.

Nous invitons les collègues à appliquer rigoureusement la consigne syndicale sur le non remplacement des maîtres en congé : cf l’article "Non remplacement : les consignes syndicales" , à informer les parents de cette situation scandaleuse et peu visible du grand public pour l’instant.

Nous vous demandons également de remplir l’enquête (en fin de l’article "Non remplacement : les consignes syndicales - Remplissez l’enquête" ) à chaque fois qu’une classe se retrouve sans remplaçant pour que nous puissions regrouper les informations et intervenir.

Contrairement à ce qu’affirmaient Recteur et Inspecteur d’Académie lors de leur conférence de presse de rentrée (+21 postes, stabilité des effectifs, internat d’excellence…), la rentrée ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Le dogme imbécile du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux est entrain de broyer le système.

Proposition de réaffectation

Sur les 48 demandes de réaffectation, 26 propositions ont été retenues (ce qui est plus que les années précédentes) Les principes retenus pour réexaminer ces demandes ont été : • en priorité les raisons médicales • le rapprochement lieu de travail / domicile (sur la base de 100 km aller/retour par jour)

Pour les postes particuliers (ASH) , il n’y a eu aucune proposition de réaffectation à ce jour. L’IA se contentant de mettre en place des aides sur le terrain pour accompagner les collègues (présence de conseillers pédagogiques, stage…). Des collègues non spécialisés et souvent débutants se retrouvent sur des postes spécialisés avec des sujétions particulières : IME, SEGPA, internats d’ERPD…

Professeurs des Ecoles Stagiaires

A ce jour, les PES sont en binômes dans une classe d’un MAT compagnon jusqu’à la Toussaint pour ensuite prendre cette classe en responsabilité. En janvier, les PES se verront remplacer les T1 qui partent en stage, pour effectuer leur 2ème stage de responsabilité. L’IA a affirmé sa volonté de ne pas toucher à cette organisation. Par contre, durant la dernière période, les PES feront bien office de remplaçants sur de longues durées dans la mesure du possible.

Disponibilités

144 demandes de disponibilités ont été accordées au titre de l’année scolaire.

Ineat /exeat

13 exeats ont été prononcés pour 10 ineats

ISSR

La règle est la suivante : tout 1er remplacement effectué donne ensuite droit pour la totalité de l’année au versement de l’ISSR. Ainsi, des collègues ayant effectué 1 ou 2 jours de remplacement depuis la rentrée puis affectés sur un poste vacant jusqu’à la fin de l’année doivent continuer à bénéficier de l’ISSR. Nous conseillons aux collègues BDM, qui auraient déjà effectué des remplacements d’être très vigilants et de nous alerter en cas de non versement de cette ISSR.

 

57 visiteurs en ce moment

*Top SNUipp 78, 24,rue Jean Jaurès - BP 80078 - 78194 TRAPPES CEDEX Plus de détails Nous contacter, nous rencontrer
Permanences téléphoniques, les correspondants dans le 78
.
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU des Yvelines, tous droits réservés.