ࡱ > q` bjbjqPqP 4 : : $ h d H H H H H H L t 3Y . d 0 l g ( g t g t H > Ecole .................... Commune ................. Appel pour des valuations au service de la russite des lves Monsieur le Ministre, L'valuation est partie intgrante de nos pratiques professionnelles. Les outils d'valuation doivent nous permettre de reprer les russites et les difficults de nos lves ; ils doivent nourrir le travail d'quipe. Or, le dispositif dvaluations nationales CE1-CM2, mis en place sans concertation en 2008-2009, ne rpond pas ces exigences. Il fait toujours lobjet de fortes critiques de la part des acteurs du systme ducatif : la date de passation induit un manque de cohrence d'une valuation qui se veut la fois bilan et diagnostic, le codage ne permet pas systmatiquement la prise en compte des russites partielles. La finalit de ce dispositif est de piloter l'cole par les chiffres, au dtriment des besoins des lves. Nous vous rappelons que nous refusons toute publication cole par cole des rsultats qui introduirait une logique de concurrence inacceptable au regard des objectifs de lcole publique. Suite aux mobilisations et aux critiques apportes par la communaut ducative, des amliorations ont t apportes : conception des exercices par la DEPP (Direction de l'valuation, de la Prospective et de la Performance), volution du codage pour un tiers des items permettant une prise en compte de ce que l'lve a effectivement russi, rajustement du niveau de difficult de certains items. Cependant, le protocole ne permet toujours pas de clarifier les objectifs, ne fournit pas dinformations suffisamment prcises pour la rgulation des apprentissages dans les classes, et naide pas la communication avec les parents. Nous vous demandons solennellement, Monsieur le Ministre, l'abandon de l'actuel dispositif dvaluations CM2 et CE1 pour prendre le temps dune concertation qui permette de construire de vritables outils dvaluation utiles aux enseignants et favorables la russite de tous les lves. Le Conseil des Matres 9 { hD hD CJ OJ QJ hD 5CJ OJ QJ hD CJ OJ QJ !j h) h) CJ OJ QJ U 9 ? V { l m 8 9 $a$ $ a$ $a$ 2 1h:p) . A!n"n#S$n% D d x!% \ C 8 A l o g o - s n u i p p - f s u R 7 ,}w` g D 0F ,}w` g JFIF d d JExif II* 2 : ( d d C C S" } !1AQa"q2#BR$3br %&'()*456789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz w !1AQaq"2B #3Rbr $4%&'()*56789:CDEFGHIJSTUVWXYZcdefghijstuvwxyz ? `;'9x?죮;:淬uMcY5O^]WS|=]]M-į; ' _ ?` _U | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E | ?c F Q ?c F WP _w? h/ U_w? h/ U}E G gT/w=?Kex_<#iojw.Yi_mԯo5[G뻫<9^ տB >@L ??K* ` _U QE QE QE QE QE QE QE QE QE QE QE QE QE ?ckZ5-nNFH(G wbsT?xgđzޙK&xہ,I#IsHGs+)p/<7WUiNRq+G:2$Hqn2I.T.8\Dџ&4j: i's%($+S+ ( ( 02Oƾ|ω=1t.lɐ9WX`Rhb6V{1xC]K;݉xg m J pߎqWWNUGǼV<ۇ*Rp|WrW#ӎ&S*jTc*s`s:s/J\ѩ:neG(7Sk$(_